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Un guide pour comprendre vos documents d’assurance

Lorsqu’ils reçoivent leur police d’assurance, bien des gens se disent : « Qu’ai-je vraiment besoin de savoir? » Voici un survol des termes et phrases clés figurant dans vos documents.

Même si les polices d’assurance de Co-operators sont faciles à comprendre, elles comportent du jargon propre au secteur de l’assurance. Votre certificat d’assurance pourrait inclure certaines ou l’ensemble des caractéristiques ci-après :

  • Numéro de police – Vous devrez le fournir si vous apportez un changement à votre police ou que vous déclarez un sinistre.

  • Dates de prise d’effet et d’échéance – Ces dates indiquent la période pendant laquelle l’assurance est en vigueur; quand elle débute et quand elle prend fin.

  • Souscripteur – Une autre façon de désigner l’assureur ou la compagnie d’assurance.

  • Assuré – Votre nom; le contrat d’assurance est conclu entre vous et la compagnie d’assurance.

  • Assuré désigné supplémentaire – Le nom du copropriétaire d’un véhicule ou d’une propriété; il a les mêmes droits que vous.

  • Responsabilité civile – Vous verrez généralement un montant de 1 000 000 $ ou de 2 000 000 $. Cette garantie vous couvre si vous êtes légalement responsable de blessures ou de dommages matériels involontaires.

  • Prime – Le coût de votre police d’assurance.

  • Avenant – Il s’agit d’un ajout ou d’un changement apporté à une police d’assurance. Il sert à rehausser, à retirer, à exclure ou à modifier autrement des garanties du contrat de base. Par exemple, nous proposons des avenants pour l’ajout d’une garantie contre les inondations et les tremblements de terre.

  • Bien assuré – Le bien couvert par votre assurance. Il peut s’agir de votre véhicule, de votre maison, de vos biens meubles (le contenu de votre maison) ou d’un bien donné, comme une roulotte ou un bateau.

  • Objets expressément désignés – Il s’agit de biens particuliers dont vous nous avez parlé et qui sont assurés pour un montant de garantie plus élevé que ce que prévoit la police de base, généralement en raison de leur grande valeur (p. ex. des bijoux, du matériel électronique ou des œuvres d’art). La protection pour ces biens va au-delà du montant standard accordé par la police d’assurance habitation.

Vos documents d’assurance sont accessibles en ligne.

L’un des moyens les plus simples de passer en revue vos documents et de vous assurer qu’ils sont toujours en ordre est d’y accéder par votre compte des Services en ligne. Vous y trouverez toutes vos polices d’assurance Co-operators. Vous pouvez même vous inscrire aux documents électroniques et dire adieu à la paperasse. Inscrivez-vous aux Services en ligne dès aujourd’hui.

Pour en savoir plus, consultez notre glossaire ou parlez avec votre représentant.