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Agissez pour réduire vos cyberrisques et protéger votre entreprise

Dans l’univers numérique complexe d’aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs peuvent être victimes de cyberinfractions. Qui plus est, la présence croissante dans les entreprises de télétravailleurs et télétravailleuses qui se connectent à partir de réseaux domestiques et utilisent leurs appareils personnels augmente la prévalence des menaces à la sécurité. Pensons notamment aux attaques d’hameçonnage, aux infections par logiciels malveillants, aux stratagèmes de transfert électronique de fonds, aux erreurs commises par le personnel, etc.

Qu’est-ce qu’une cyberinfraction?

Les cyberinfractions, aussi appelées atteintes à la vie privée ou à la confidentialité, surviennent lorsque des données sensibles, protégées ou confidentielles sont exposées, de façon intentionnelle ou non, à un environnement non sécuritaire. Elles se produisent en général très rapidement. Un ordinateur portable égaré ou un clic dans un courriel malveillant suffisent pour donner à des personnes non autorisées l’accès à des informations confidentielles ou sensibles, causant la perte ou l’utilisation abusive de différentes données :

  • Noms complets, adresses, numéros de téléphone et courriels

  • Numéros de permis de conduire

  • Numéros d’assurance sociale

  • Renseignements bancaires ou de carte de crédit

  • Renseignements personnels sur la santé

  • Données biométriques

Un plan d’intervention, accompagné d’une bonne cyberassurance, est essentiel pour se protéger contre les dépenses, les pertes d’exploitation et la responsabilité civile résultant d’une cyberinfraction, mais un autre aspect de la cybersécurité est tout aussi essentiel : la prévention. L’adoption d’une approche proactive peut vous aider à éviter une foule de cyberincidents. Voici trois mesures à prendre pour déjouer les cybermenaces et protéger vos précieuses données.

1. Programmes de formation du personnel et simulations

La plupart des cyberinfractions sont la conséquence d’une erreur humaine. La formation et la sensibilisation du personnel peuvent tout changer. Des employées et employés conscients des risques peuvent aider votre entreprise à éviter les menaces et renforcer la culture de cybersécurité de votre organisation. Le The Canadian Centre for Cyber Security recommande aux organisations de former leurs équipes afin qu’elles :

  • créent des phrases de passe uniques et des mots de passe complexes pour tous les comptes;

  • se servent d’Internet et des médias sociaux de façon sécurisée en milieu de travail;

  • utilisent des logiciels et des applications mobiles approuvés;

  • reconnaissent et signalent les courriels malveillants.

Ensuite, pour confirmer l’efficacité de votre formation, mettez votre personnel à l’épreuve en simulant des attaques. Vous aurez ainsi une idée de sa réaction face à différents types de menaces. Par exemple, faites une simulation d’hameçonnage en envoyant un faux courriel malveillant pour voir si les destinataires ouvrent les pièces jointes et cliquent sur les liens.

2. Analyses de vulnérabilité et tests d’intrusion

Vous pouvez également évaluer les défenses de votre organisation à l’aide d’analyses de vulnérabilité et de tests d’intrusion.

  • Les analyses de vulnérabilité s’appuient sur des outils automatisés pour vérifier s’il y a des failles de sécurité dans les réseaux, systèmes et applications. Les vulnérabilités les plus courantes sont les sauvegardes et récupérations non conformes aux normes, la gestion déficiente des authentifications et une piètre surveillance des réseaux.

  • Les tests de pénétration, aussi appelés « piratages identifiés » ou « piratages éthiques », utilisent différents outils pour cibler et exploiter les vulnérabilités.

On pourrait définir la différence entre les analyses de vulnérabilité et les tests d’intrusion comme suit : lors d’une analyse de vulnérabilité, on s’approche d’une porte, on vérifie si elle est déverrouillée et on s’arrête là. Lors d’un test d’intrusion, on vérifie la serrure, puis on tente d’ouvrir la porte et de la franchir.

3. Consultants et consultantes en cybersécurité

Pour une protection accrue, songez à retenir les services de consultants et consultantes en cybersécurité. Ces spécialistes fournissent un vaste soutien en matière de vérification et de surveillance des systèmes informatiques, d’installation de pare-feu et de conformité réglementaire. Ils interviennent généralement à chaque point de contact entre le personnel et les données de l’entreprise (appareils, applications, stockage des données, réseaux internes, etc.). Connaître les interactions numériques du personnel permet à ces spécialistes de cerner et d’atténuer les éventuelles lacunes.

Cybergarde de Co-operators : Un soutien sur lequel vous pouvez compter en cas de besoin

Peu importe le degré de vigilance de votre défense, aucun plan n’est infaillible. Conçue pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, Cybergarde de Co-operators protège votre entreprise si vos données confidentielles sont compromises. Nous offrons deux niveaux de protection :

  1. Formule standard Cybergarde – incluse dans les polices d’assurance entreprise admissibles de Co-operators.

  2. Formule bonifiée Cybergarde Sélect – protection accrue, montants de garantie plus élevés et garanties facultatives.

Les deux formules comprennent un accès gratuit au soutien en matière de réclamations et aux services d’intervention d’urgence de CyberScout® (une marque de SontiqTM), notre partenaire de confiance en gestion des risques dans le domaine de la cybersécurité et de la protection. En plus d’enquêter sur la menace et d’en réduire l’impact, l’équipe de CyberScout présentera votre réclamation Cybergarde et gèrera le processus de réclamation du début à la fin. Elle vous permettra de poursuivre vos activités en vous offrant les conseils dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

Vous souhaitez améliorer votre cyberrésilience personnelle? Voici comment vous protéger contre certains des risques de sécurité les plus courants.

*Garantie offrant une protection basée sur la date des réclamations déclarées. Les réclamations doivent donc être formulées contre l’entreprise assurée et nous être déclarées pendant la période d’assurance. L’assurance entreprise est souscrite par La Compagnie d’assurance générale Co-operators. Veuillez consulter votre police pour connaître les restrictions et les exclusions qui s’appliquent. Certains produits ne sont pas offerts dans toutes les provinces. CyberScoutMD est une marque déposée de SontiqMC. Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée. La Compagnie d’assurance générale Co-operators s’engage à protéger la vie privée de ses clients, ainsi que la confidentialité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Consultez le www.cooperators.ca/vie-privee pour en savoir plus. Pour communiquer avec nous, consultez le cooperators.ca ou composez le 1-877-545-2667 (au Québec, faites le 1-877-630-2667).