Assurance Placements Collective Sinistres À notre sujet

Empreinte carbone de nos portefeuilles de placements

Nos actifs investis constituent un levier important nous permettant de lutter contre les changements climatiques pour un avenir net zéro. D’ici 2025, nous aspirons à réduire de 25 % l’intensité des émissions financées de nos placements par rapport aux niveaux de 2020 (portefeuilles d’actions de sociétés ouvertes et d’obligations de sociétés cotées en bourse). Et notre objectif est qu’au plus tard en 2050, l’ensemble de notre portefeuille de placements ait atteint la cible net zéro.

En cours de route, nous fixerons de nouvelles cibles intermédiaires et publierons nos progrès au moins une fois par année. En outre, notre société de gestion d’actifs, Addenda Capital, s’est fixé pour objectif que 75 % de ses actifs sous gestion respectent le principe zéro émissions nettes d’ici 2030, ce qui signifie qu’ils seront gérés de manière à atteindre l’objectif net zéro au plus tard en 2050. Co-operators et Addenda sont des membres engagées de l’Alliance des propriétaires d’actifs net-zéro (NZAOA) et de l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAM) respectivement, représentant des pairs aux vues similaires qui mettent au point des pratiques exemplaires et des moyens d’atteindre ces objectifs ambitieux.

Fidèle à l’engagement de mettre en œuvre des pratiques exemplaires, notre gestionnaire d’actifs, Addenda, a fait appel à une société indépendante pour examiner sa méthodologie en 2023. À l’issue de ses recommandations, nous avons retraité les résultats de l’année précédente de manière à refléter les pratiques exemplaires et les dernières données disponibles. Veuillez consulter le document Émissions financées des portefeuilles de placements pour en savoir plus sur les résultats retraités et les méthodes utilisées.

Rendement des investissements à zéro émissions nettes 2023

En 2023, l’intensité des émissions financées de nos portefeuilles d’actions et d’obligations cotées en bourse a diminué de 6,8 % par rapport à 2022. Malgré tout, ce résultat reste supérieur de 6,7 % à la nouvelle base de référence de 2020 après retraitement (44,8 tonnes d’équivalent CO2/1 million de dollars investis), lorsque les émissions sociétales avaient été temporairement réduites en raison de la pandémie de COVID-19. Notre niveau de référence après retraitement est inférieur de 42 % à notre niveau de référence précédent, ce qui augmente considérablement les efforts requis pour atteindre notre cible provisoire de 2025. Nous continuons de collaborer activement avec les entreprises dans lesquelles nous investissons qui génèrent le plus d’émissions, ainsi qu’avec les responsables politiques dans le but d’infléchir la courbe des émissions à l’échelle de la société, pas seulement pour nos portefeuilles de placements.

Intensité des émissions financées des portefeuilles d’actions et d’obligations de sociétés cotées en bourse de Co-operators*
Graphique de 2019 à 2023 qui montre tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par million de dollars investi. 2019 : 58,5. 2020 (référence) : 44,8. 2021 : 50,4. 2022 : 51,3. 2023 : 47,8. * Les résultats de 2019 à 2022 ont été retraités.