Assurance Placements Collective Sinistres À notre sujet

Épargnez pour votre première propriété à l’aide du CELIAPP

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un nouveau compte enregistré, mis sur pied par le gouvernement fédéral. Il aide les Canadiennes et Canadiens à épargner en vue de l’achat de leur première maison.

Comment le CELIAPP fonctionne-t-il?

Le CELIAPP donne la possibilité de déduire les sommes cotisées du revenu imposable, comme dans le cas du régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Et comme pour un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), les revenus et le gain en capital dans le CELIAPP, ainsi que les retraits effectués en vue de l’achat d’une première propriété, sont exonérés d’impôt.

Pour ouvrir un CELIAPP, vous devez :

  • être résidente ou résident du Canada (plus précisément, être une résidente ou un résident fiscal du Canada);
  • avoir au moins 18 ans et ne pas avoir atteint l’âge de 72 ans au cours de l’année;
  • devenir propriétaire pour la première fois, c’est-à-dire que vous et votre partenaire (par les liens du mariage ou par union de fait) n’étiez pas propriétaires d’une habitation admissible que vous occupiez en tant que résidents principaux pendant une partie de l’année civile précédant l’ouverture du CELIAPP, ou pendant les quatre années civiles précédentes.

Combien pouvez-vous cotiser?

Vous pouvez cotiser jusqu’à 8000 $ par an, pour un total de 40 000 $ à vie. Vous pouvez reporter jusqu’à 8000 $ de droits de cotisation annuels non utilisés sur les années suivantes (jusqu’à atteindre le plafond de cotisation à vie). Les montants reportés ne commencent à s’accumuler qu’à partir du moment où le CELIAPP a été ouvert. Il est possible de détenir plus d’un CELIAPP, mais les cotisations totales de l’ensemble des comptes ne peuvent pas dépasser les plafonds de cotisation par année (8000 $) et à vie (40 000 $).

Que se passe-t-il lorsque vous faites un retrait?

Les retraits sont exonérés d’impôt dans les conditions suivantes :

  • La propriété admissible doit être située au Canada;
  • Vous devez résider au Canada du moment du retrait jusqu’à l’acquisition de l’habitation admissible, et ne pas être déjà propriétaire au moment du retrait;
  • Vous devez obtenir une entente écrite pour acheter ou construire une propriété admissible avant le 1er octobre de l’année suivant votre retrait, et avoir l’intention d’occuper la maison comme résidence principale dans l’année suivant l’achat ou la construction.

S’il reste des fonds après le retrait, vous pouvez les transférer sans payer d’impôts dans un autre CELIAPP, un REER ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) avant la fin de l’année suivant l’année civile au cours de laquelle le premier retrait admissible a été effectué.

Commencez à épargner pour votre première propriété dès aujourd’hui!

Lorsqu’il s’agit d’épargner pour l’achat d’une première propriété, nous savons qu’il n’existe pas de solution unique. Nous prendrons le temps d’évaluer votre style de vie, vos besoins et vos objectifs pour nous assurer de vous offrir des conseils et des solutions sur mesure. Ensemble, nous dresserons un plan pour vous rapprocher de votre première propriété.

Parlez-moi des placements chez Co-operators

Montrez-moi d’autres options d’épargne

Les fonds communs de placement sont offerts aux résidentes et résidents canadiens par l’intermédiaire de Services d’investissement financier Co-operators inc. partout au Canada, sauf au Québec et dans les territoires. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du fonds avant d’investir. Sauf indication contraire, les fonds communs de placement et les soldes de trésorerie ne sont pas assurés ni garantis, leur valeur change fréquemment et il est possible que leur rendement antérieur ne se reproduise pas. L’information contenue dans cette communication provient de sources présumées fiables, mais nous ne pouvons en confirmer l’exactitude ni l’exhaustivité. Cette communication se veut une source d’information générale et ne constitue ni une offre ni une sollicitation concernant la vente ou l’achat de produits de placement. Comme nous ne sommes pas des fiscalistes, nous recommandons à notre clientèle de demander l’avis d’une ou d’un fiscaliste indépendant pour toute question d’ordre fiscal. Services d’investissement financier Co-operators inc. s'engage à protéger la vie privée de sa clientèle, ainsi que la confidentialité, l'exactitude et la sécurité des renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés et divulgués dans le cadre de ses affaires. Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.

Co-operatorsMD est une marque déposée du Groupe Co-operators limitée.
© Services d’investissement financier Co-operators inc., 2024.